CITRIG : Outil de pilotage de l’irrigation localisée dans les vergers d’agrumes
CITRIG est un outil d’aide à la décision développé conjointement par le Centre Technique des Agrumes (CTA), www.cta.com.tn, et l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF), www.inrgref.agrinet.tn, afin d’optimiser la gestion de l’eau d’irrigation dans les vergers d’agrumes. Cette application est le fruit d’une démarche participative qui a fait intervenir les acteurs locaux (agriculteurs, vulgarisateurs, agents de développement…) aux différentes étapes de son élaboration.
L’application CITRIG-V1, lancée en décembre 2022, permet aux utilisateurs d’établir des calendriers d’irrigation moyens exprimés en termes de volumes d’eau et de durées d’irrigation, selon les caractéristiques de leurs vergers et leurs systèmes d’irrigation. CITRIG est destinée aux agriculteurs, vulgarisateurs, conseillers agricoles et autres agents de développement. Elle peut être utilisée par les décideurs pour la planification et les allocations d’eau d’irrigation. L’application peut également servir de support éducatif pour les étudiants en sciences agronomiques.
La genèse de « CITRIG » a débuté en 2015, dans le cadre des activités de la convention de recherche et développement établie entre l’INRGREF et le CTA autour de la problématique de l’eau agricole et l’adaptation aux changements climatiques dans les vergers d’agrumes. Cette collaboration a été appuyée par l’axe de valorisation du Laboratoire Mixte International « Gestion des ressources en eaux dans les milieux ruraux » LMI NAILA (https://lmi-naila.com) à partir de 2019, du projet JPI-water « FLUXMED » 2019-2023 (https://fluxmed.eu) et du projet PILOTEAU du programme APIS conduit par l’Institut Français en Tunisie IFT et l'institut de Recherche pour le Développement IRD (https://www.ird.fr/tunisie) en 2022.
Une nouvelle version de l’application, CITRIG-V2, est en voie de développement dans le cadre du projet EVE (https://www.eve-italie-tunisie.eu/) financé par l’Union Européenne Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020. CITRIG-V2 permettra l’affichage des mesures climatiques enregistrées au niveau des stations qui alimentent la bibliothèque de CITRIG et la génération de calendriers d’irrigation à temps réel.
Calendriers d’irrigation : Principe / Démarche
Bibliothèque de données climatiques
La base de données climatiques utilisées dans la bibliothèque de CITRIG utilise les mesures de 4 stations agro-météorologiques et de la station micro-météorologique de l’INRGREF installée en novembre 2013 dans la station expérimentale du CTA à Beni Khalled.
Les stations agro-météorologiques sont :
- Station du CTA, à Beni Khalled
- Station de l’INRGREF à Oued Souhil - Nabeul acquise et mise en place dans le cadre du projet ACCBAT (https://accbat.eu) coordonné par la Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE)
- Station du Groupement de Développement Agricole Chraf - acquise et mise en place dans le cadre du projet ACCBAT (https://accbat.eu)
- Station Mraissa acquise et en place dans le cadre du projet PILOTEAU du programme APIS-IRD (https://www.ird.fr/tunisie)
Convention R & D INRGREF-CTA
La Tunisie, comme pour nombreux pays méditerranéens, fait face à un manque d’eau sévère qui ne cesse de s’intensifier sous l’effet des changements climatiques et dont les répercussions notamment sur la production agricole se fait de plus en plus ressentir depuis une décennie. Dans le cas particulier du Cap Bon, principale aire de culture des agrumes, avec environ 70% des superficies et pratiquement autant en termes de productions, les volumes d’eau de surface mobilisés baissent drastiquement, la qualité des eaux souterraines se dégrade et devient peu appropriée pour l’irrigation des agrumes. Toutefois, le gaspillage de l’eau d’irrigation persiste dans les vergers, malgré l’utilisation massive des systèmes d’irrigation localisée, longtemps subventionnés par l’état tunisien pour réaliser l’économie d’eau.
Dans ce contexte, une convention de recherche et développement a été établie entre le CTA et l’INRGREF pour la période 2015-2018 avec pour objectif l’amélioration de l’irrigation dans les vergers d’agrumes. Celle-ci a été renouvelée pour la période 2020-2024, et elle a évolué pour s’étendre aux adaptations aux changements climatiques.
Les activités de cette convention sont axées autour de :
- La mise en place d’une base de données climatiques de qualité couvrant actuellement la plupart des aires de culture des agrumes au Cap Bon.
- D’expérimentations de terrain, sur les échanges d’eau et d’énergie dans le continuum sol plante atmosphère, à la station expérimentale du CTA, pour l’évaluation de la consommation en eau des agrumes et le suivi d’indicateurs de stress hydrique.
- Des enquêtes de terrain
- Des échanges avec les acteurs locaux (agriculteurs, vulgarisateurs, agents de développement) à travers des ateliers de concertation et de formation
- La formation d’étudiants
LMI NAILA
Le LMI NAILA, ou Laboratoire Mixte International Gestion des Ressources en Eau dans les Milieux Ruraux Tunisiens (https://lmi-naila.com) est une entité de recherche créée en 2016. Il fédère plusieurs compétences tunisiennes et françaises sous la tutelle de l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du coté tunisien et de l’IRD et du Centre National de la Recherche Scientifique du côté français. L’INRGREF est l’un des principaux partenaires de cette structure. Les activités du LMI NAILA se structurent autour de 3 axes de recherche et d’un axe de valorisation, en rapport avec l’eau agricole. Ces activités sont développées dans deux sites d’étude historiques : le Cap Bon et le Kairouanais. Un comité d’utilisateurs réunit 13 acteurs dont le CTA. Le LMI NAILA, notamment à travers l’axe de valorisation a apporté son appui financier à la collaboration INRGREF – CTA à partir de 2019.
PROJET FLUXMED
Le projet FLUXMED, “Strategies for increasing the WATer use efficiency of semi-arid Mediterranean watersheds and agrosilvopastoral systems under climate Change” est financé dans le cadre de l'appel conjoint Water JPI 2018 intitulé "Closing the Water Cycle Gap - Sustainable Management of Water Resources" (Combler le déficit du cycle de l'eau - Gestion durable des ressources en eau). L’IRESA - Institution de la Recherche et de l'enseignement Supérieur Agricoles (Tunisie) a financé les recherches sur le développement et d'application de méthodologies innovantes pour augmenter l'efficacité socio-écologique de l'utilisation de l'eau dans les écosystèmes du climat méditerranéens.
PROJET PILOTEAU
Le projet PILOTEAU, ou Action Pilote d’Adoption des Systèmes Intelligents pour l’Avertissement à l’Irrigation a été financé par le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangère et par l’Ambassade de France en Tunisie à travers le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI). Il a été développé dans le cadre du programme « Accompagnement d’une Innovation Scientifique durable en Tunisie (APIS), piloté par l’IRD.
Le projet PILOTEAU compte 3 partenaires l’INRGREF, l’IRD à travers l’UMR LISAH et le CTA. Il a démarré en mai 2022 et a permis le financement de :
- Une station agro-climatique installée à Mraissa – Nabeul, pour assurer l’extension géographique de l’aire d’applicabilité de CITRIG
- Le développement informatique de l’application web et mobile CITRIG
- L’organisation d’ateliers de formation / concertation autour de CITIRG, avec les supports de démonstration et de diffusion de l’application.
PROJET EVE
Le projet Efficacité et Valorisation des Eaux d’irrigation à travers des actions pilotes en Sicile et Tunisie, EVE, géré par l’Institut pour la Coopération Universitaire (ICU) se présente comme étant un projet de Coopération Transfrontalière financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020 (www.italietunisie.eu/projets/les-projets/eve/). Il vise à proposer des solutions technologiques innovantes en matière de la valorisation des Eaux Non Conventionnelles et de gestion d’eau pour l’irrigation. L’ICU et le CTA ont signé une convention de collaboration qui couvre la période 2022-2023. L’appui financier aux travaux liés à l’application CITRIG consiste à :
- L’acquisition d’une station agro-météorologique
- L’acquisition de trois profils de l’humidité du sol (à 3 profondeurs) et d'un pluviomètre
- Le développement de l’application Android CITRIG-V2
- La formation des agriculteurs et des agents de développement sur l’application Android CITRIG-V2